Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
30 avril 2012

Festival

Festival maghrébin de musique andalouse : l’orchestre Chekara de Tetouan clôture la 3e édition
 
Festival maghrébin de musique andalouse : l’orchestre Chekara de Tetouan clôture la 3e édition

TLEMCEN - Le célèbre orchestre marocain, "Chekara", de musique arabo-andalouse a clôturé dimanche la 3ème édition du Festival maghrébin de cette musique savante, organisée le 27 novembre 2011 dernier au palais de la Culture de haï Imama à Tlemcen.

Portant le nom de son fondateur, le virtuose violoniste Abdessadek Chekara, cet orchestre, dirigé actuellement par son neveu Jallal Chekara qui vit à Grenade en Espagne, a su conserver un répertoire traditionnel très vivant ainsi qu’une relation profonde avec le Flamenco andalou, grâce au talent de ses musiciens.

Il a réalisé plus de 30 concerts en collaboration avec des artistes versés dans le genre Flamenco durant les 18 derniers mois, a indiqué l’organisateur de ce festival.

Fort d’une expérience tentée il y a quelques années, cet ensemble a privilégié cette collaboration avec le Flamenco andalou en travaillant étroitement avec des artistes de renom tels que Enrique Morente, Carmen Linares et Maria Angeles Fernandez.

Cet orchestre vient de sortir tout récemment son premier album en Espagne intitulé "La Chekara y el Flamenco", fruit de la rencontre entre la musique andalouse marocaine et le flamenco andalou, deux genres musicaux étroitement liés par une histoire et une culture communes, a-t-on souligné.

L’ensemble, dirigé par Smail Hakem, qui regroupe les meilleurs musiciens et chanteurs évoluant dans le mouvement associatif de la wilaya de Tipasa a eu également l’honneur de clôturer "le bal".

La 3ème édition de ce festival, habituellement organisé dans la ville de Koléa (wilaya de Tipasa) et transféré exceptionnellement à Tlemcen, consacrée cette année, capitale de la culture islamique, a vu la participation de plusieurs groupes et chanteurs connus, qui ont fait tout au long de cette semaine, le bonheur des mélomanes présents en force dans les soirées.

Karim Boughazi, Meriem Benallal, Dib Layachi et Noureddine Saoudi ont tour à tour enchanté, chacun dans son style, un public connaisseur et amoureux de ce genre musical.

Cette édition a vu également la présence d’orchestres et d’ensembles étrangers tels que l’orchestre portugais "Fado/fusion", l’ensemble féminin de Tunis et l’orchestre de Mohamed Larbi Temsamani du Maroc.

Cette manifestation musicale Maghrébine a donné lieu également à des hommages à de grands maîtres algériens de la musique andalouse dont El hadj Mohamed El Ghaffour, Mohamed Kheznadji, cheikh Abdeslam Sari et l’ancien poète de hawzi Sid Ahmed Bentriki.

La 4ème édition de ce festival sera organisée au printemps 2012 dans la ville de Koléa, a-t-on appris auprès de son commissaire.



Publicité
Commentaires
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
  • Ce blog est dédié à Ahmed Bentriki (dit Benzengli) qui fut l'un des plus grand poète Algérien du XVIIIè siècle pour ses poêmes "avant gardistes" pour l'époque. L'un des chantres de la musique Hawzi, Chaabi et arabo andalouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 528
Derniers commentaires
Publicité