Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
9 juillet 2012

Ouvrage sur le Mouachah et Zedjel

Publication prochaine d'un ouvrage sur le "Mouachah et zedjel"
Rédigé par APS le Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:21

Tlemcen - Un ouvrage sur la musique andalouse, intitulé "De Grenade à Tlemcen, Mouwachah et zedjel" sera bientôt publié, a annoncé lundi son jeune auteur, El Hassar Salim.

 
Publication prochaine d'un ouvrage sur le "Mouachah et zedjel"
 
Ce livre, qui paraîtra aux éditions ENAG (entreprise nationale d'arts graphiques) pour enrichir l'histoire musicale andalouse, réunit les derniers pans de la mémoire de la musique andalouse à ce jour, conservés dans plusieurs manuscrits, a précisé El Hassar.

Ces manuscrits datant pour la plupart du 19ème siècle appartenaient à des mécènes et des maitres connus de la musique andalouse, tels le maalem Ichou Médiouni dit Makchiche, le musicien Mohamed Benchaabne dit Boudelfa, Cheikh Larbi Bensari et cheikh Abderrahmane Sekkal, a-t-il ajouté.

Ce livre de 600 pages, fruit de longues années de recherche de ce jeune universitaire et linguiste, constitue "une compilation de mouachahate et zedjel du corpus de la sanaa tlemcenienne" et également "un outil d'identification d'une grande partie des poèmes chantés".

Ce travail d'identification fait ressortir, selon l'auteur, un grand nombre de textes datant de la période postûalmohade, c'est-à-dire des époques nasrides de Grenade et zianides de Tlemcen.

De l'époque zianide, l'auteur retient dans son étude, la profusion des textes chantés de poètes tels Tighri Al andaloussi (14ème siècle), Abi Djamaa Taalissi (15ème siècle), Said El Mendassi (16ème siècle), Ahmed Bentriki (17ème siècle) outre les contributions de l'école algérienne de musique andalouse du 19ème siècle, marquée par des œuvres de poètes contemporains tels Mohamed Bendebbah auteur de la fameuse chanson "Qom tara darahim louz".

L'auteur de ce nouvel ouvrage, un trentenaire, est le fils du journaliste-écrivain Benali El Hassar, qui a également enrichi la bibliothèque musicale par plusieurs ouvrages sur l'histoire et la musique de Tlemcen et qui est sur le point d'achever un autre ouvrage consacré au "patrimoine littéraire du haouzi des grands poètes".
Publicité
Commentaires
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
  • Ce blog est dédié à Ahmed Bentriki (dit Benzengli) qui fut l'un des plus grand poète Algérien du XVIIIè siècle pour ses poêmes "avant gardistes" pour l'époque. L'un des chantres de la musique Hawzi, Chaabi et arabo andalouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 520
Derniers commentaires
Publicité