Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
24 octobre 2011

C'est sans aucun doute grâce aux textes des

 

C'est sans aucun doute grâce aux textes des  grands poètes que certaines chansons ont résistés au temps et aux modes. Adaptés musicalement dans le genre andalou, hawzi, chaabi ou bédoui, ces poèmes se sont prêtés aux "jeux artistiques"… leur force est l'immortalité. Ces poètes sont El Hadj Mohamed Ibn  M'saib, Mostefa Ben Brahim, Abdallâh Ben Kriou, Sidi Lakhdar Ben Khlouf, Ben Triki, Ben Guitoune connu surtout par "Hizia", Abdelkader El Khaldi… mais ces poèmes sont devenus inoubliables, grâce aux grands maîtres de la chanson algérienne tels que El Hadj M'hamed El Anka, Ahmed wahbi, Blaoui El Houari, Mohamed Tahar El Fergani et autres adeptes de la musique andalouse et hawzie

 

Ben Triki, disait dans un de ses poèmes:

Les gens sont occupés à leurs affaires

Moi, je n'ai de yeux que pour la gazelle

L'étudiant ne pense qu'à son livre

Il parcourt le monde à la recherche de la science

De même le cavalier fait son choix parmi les chevaux de différentes races

Et, moi la cause de mon trouble, c'est ma voisine du quartier

Ah! Comme je suis malheureux!

 

Egalement, un beau poème tergui, plein de rêves, d'images et de métaphores, il s'intitule "Ma prière".

Je m'étais endormi sur la dune brûlante

Ton nom était dans mon cœur

Mon rêve a porté ton nom de mon cœur à mes lèvres

Comme je ne pouvais embrasser ton nom

J'ai embrassé le sable sur lequel il était écrit.

Publicité
Commentaires
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
Publicité
Ahmed Bentriki - Poête Algérien du XVIIIè siècle
  • Ce blog est dédié à Ahmed Bentriki (dit Benzengli) qui fut l'un des plus grand poète Algérien du XVIIIè siècle pour ses poêmes "avant gardistes" pour l'époque. L'un des chantres de la musique Hawzi, Chaabi et arabo andalouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 528
Derniers commentaires
Publicité